Qui sommes nous ?

Le Collectif Citoyen du Ruthénois (CCR) est formé d’habitants impliqués dans la vie locale et d’horizons divers. Nous sommes animés par la volonté d’expérimenter de nouvelles pratiques démocratiques, notamment à travers des actions auprès des habitants.

Nous sommes une association : les adhérents sont liés par des valeurs, notamment le respect et la solidarité, et un fonctionnement, choisis collectivement.

Participation aux élections municipales

Le Collectif a contribué à présenter la liste Rodez Citoyen, participative non affiliée aux partis politiques, aux élections municipales de 2020. Cette liste conduite par le binôme Matthieu Lebrun et Marion Berardi a obtenu 4 élu.e.s à la mairie de Rodez dont 2 à la communauté d’agglomération.
Vous trouverez ici des informations sur les élu.e.s qui siègent actuellement : Marion Berardi, Alexis Cesar, Eléonore Echène, Iléana Bertau

Le Collectif avait déjà présenté une liste Rodez Citoyen aux élections de 2014. Il avait obtenu 3 élu.e.s à la mairie de Rodez dont 1 à la communauté d’agglomération: Bruno Berardi, Chantal Combelles et Matthieu Lebrun. Suite au décès de Bruno Berardi en 2015, Claudine Bonhomme était rentrée au conseil municipal.

Histoire et contexte

Le Collectif Citoyen a été créé en 2012 pour apporter une réponse positive et locale à l’encontre de certaines dérives des pratiques politiques, son action se situe au niveau de l’agglomération de Rodez. Le Collectif s’inscrit dans le cadre de la démocratie participative, qui s’impose de plus en plus en France. La présence de plus de 400 listes citoyennes sans affiliation partisane aux élections municipales de 2020 témoigne de cette dynamique.

Notre constat

Nous vivons, une crise planétaire inédite ou plutôt un changement décisif, comme le monde en a rarement connu :

• Les crises économique, financière, sociale et écologique se traduisent par une aggravation des inégalités, de très nombreux habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.
  • Le changement climatique, l’atteinte à la biodiversité, ont des conséquences désastreuses sur notre santé, notre alimentation, la vie humaine en général.

Face à ces bouleversements, de nombreux citoyens expriment de la peur, du déni, une perte de repères, un regret du passé, les thèses complotistes se développent. On assiste également à une perte de confiance envers les institutions traditionnelles (États, partis, syndicats, médias…).
La démocratie représentative est en crise et on entend souvent « à quoi ça sert de voter, c’est tous les mêmes ».
Cependant on voit poindre une prise de conscience de la société civile en recherche d’autre chose. Elle comprend que personne ne va venir résoudre la crise planétaire à sa place, que la mobilisation collective est nécessaire pour inventer d’autres façons de vivre ensemble.
Une multitude d’organisations dans le monde agissent sur leur environnement direct pour faire advenir d’autres formes d’organisation sociale, le CCR s’inscrit dans cette dynamique.