Le texte ci-dessous est le texte des vœux aux ruthénois et ruthénoises qu’avaient préparé les élus du groupe Rodez Citoyen et qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’exprimer lors de la cérémonie des vœux organisés par le Maire de Rodez le 15 Janvier dernier.
La cérémonie des vœux 2015 ne peut être une cérémonie comme les autres car le contexte est totalement différent des années habituelles.
Contexte différent, car lié aux attentats, horribles, meurtriers, qui ont porté atteinte à la fois à la liberté d’expression, à la liberté de religion et aux forces de l’ordre de la République.
Contexte différent, parce que lié à la réponse apportée, dimanche 11 janvier 2015, à l’unisson par les citoyens et politiques, quelque soit leur sensibilité.
Une vague unitaire, une vague solidaire, une vague citoyenne ont déferlé sur notre pays.
Notre République, qui porte des valeurs de démocratie, de liberté, de laïcité, a suscité comme jamais, un élan exceptionnel et ce, même au-delà de nos frontières.
Riche de nos différences et ensemble pour porter plus haut la laïcité, le respect, la tolérance, la liberté d’expression, les valeurs de la démocratie,
A tous les Ruthénois et ruthénoises,
Nous formulons le vœux d’un Rodez tolérant, et respectueux des différences,
Nous formulons le vœux d’un Rodez solidaire,
Nous formulons le vœux d’un Rodez engagé par la mobilisation de ses citoyens à la construction du vivre ensemble dans notre cité.