Conseil Municipal du 05/05/17 : Questions écrites du Groupe Rodez Citoyen

1- Concernant la création de 4 emplois d’avenir au service vie de la cité :
Lors de l’étude de la délibération n° 17-011 créant quatre emplois d’avenir nous avons voulu à la fois marquer notre soutien à l’insertion professionnelle avec accès à la qualification pour 4 jeunes de 16 ans à 25 ans et exprimer notre crainte que ces jeunes ne bénéficient pas réellement d’une formation de qualité qui leur permette de faire face aux responsabilités qu’ils devront assumer. C’était le sens de notre abstention.
À ce jour, suite au départ ou changement de poste de plusieurs animateurs qualifiés ; nous craignions que « le besoin de la ville » dont vous faites état dans la délibération ne prime sur l’action d’insertion et de formation des jeunes qui seront embauchés.
C’est pourquoi nous demandons un complément d’information sur cette délibération : dans le cadre de votre engagement à former les jeunes en interne quelle sera la capacité du service à les accompagner dans leurs missions au quotidien ? Nous ne pouvons imaginer que des jeunes ciblés par la délibération donc « peu ou pas qualifiés » soient placés en position d’animateur dans des quartiers dit sensibles en ne travaillant pas au sein d’un binôme constitué avec un agent qualifié et expérimenté. Si c’était le cas ; quel serait alors le sens de l’action sociale de la ville sur les quartiers où vous avez créé des Maisons de Quartier ?

2- Concernant la Démocratie Participative :

Le conseil municipal d’octobre 2014 a voté à l’unanimité la délibération relative à la mise en place de la démocratie participative sur la ville de Rodez. Le contenu de cette délibération mentionnait que : « chaque année en conseil municipal un bilan de chaque comité consultatif serait présenté. »
À ce jour aucun bilan n’a été présenté au conseil municipal c’est pourquoi nous vous le demandons pour le prochain conseil municipal du 26 juin 2017. Ce bilan ne peut que s’appuyer sur celui du service en charge de la démocratie participative et concerne l’ensemble des comités consultatifs : les comités de quartier, le conseil des aînés et le conseil des jeunes sur les années 2014, 2015, 2016.

Nous demandons :

  • un Bilan du service Démocratie Participative présentant les évolutions sur les trois années passées :
    • Le nombre d’agents y intervenant,
    • leur qualification,
    • leur fiche de poste,
    • le nombre d’équivalents temps plein consacré à ce service,
    • le nombre de jour de formation professionnelle,
    • les organigrammes successifs du service,
    • un bilan d’activité auprès des comités consultatifs.
  •  un Bilan d’activité de chaque comité consultatif soutenu par le service Démocratie Participative :
    • La composition nominative de chaque comité consultatif par collège et de chaque bureau par fonction faisant état des départs et des arrivées au cours de ces trois années.
    • Les dates des réunions de chacun de ces comités et le cas échéant des réunions publiques qu’ils ont organisées.
    • Leurs initiatives .
    • Les propositions qu’ils ont faites à la municipalité hors budget participatif.
    • Pour chaque comité, les dépenses effectuées ou en prévision qui sont à ce jour prises en compte dans le cadre du budget participatif que vous avez attribué pour la période 2014 /2020.
    • Les politiques publiques et réalisations de la ville auxquels ils ont été associés et consultés préalablement aux prises de décisions de la municipalité.

3- Concernant l’information aux élus de l’opposition :

L’ensemble des élus est légitime à connaître la totalité des invitations que la municipalité reçoit c’est pourquoi, encore une fois, nous demandons à être informés systématiquement de celles ci en étant destinataire de votre fiche hebdomadaire nommée IRD (Invitations et Représentions Diverses) .Nous nous permettons de vous rappeler qu’à plusieurs reprises, vous vous êtes engagé à ce que ces fiches nous soient communiquées dans leur intégralité.

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