Courrier adressé aux élus du conseil municipal de Rodez

Vous allez prochainement avoir à débattre de la fermeture de la maternelle Paul Girard.

Pour votre information, je vous fais parvenir en pièce jointe la lettre ouverte que j’ai adressée à Mr le Maire et à sa première adjointe en ma qualité de Déléguée Départementale de l’ Education Nationnale affectée à cette école.

J’y expose les raisons pour lesquelles cette décision serait un mauvais coup porté à ces enfants et à notre service d’éducation.
J’espère que vous voudrez bien y accorder quelque attention et qu’elle contribuera à éclairer la décision que vous avez à prendre.
J’y ajoute ce rappel : St Eloi-Ramadier est un quartier “en veille” où l’école ne cesse de voir augmenter ses effectifs et où arrivent régulièrement des enfants en difficultés avec la vie collective et le respect des règles; la concentration en un même lieu n’a jamais été une solution à ce genre de problème…
Par ailleurs, le quartier du Faubourg rajeunit, des jeunes couples s’installent attirés par les prix plus raisonnables de l’immobilier.
Ne serait il pas pertinent d’utiliser Paul Girard pour favoriser la mixité sociale et rendre plus facile l’intégration des nouveaux arrivants?
Souhaitant contribuer à votre réflexion, je vous prie de ne pas considérer comme anecdotique la fermeture d’une petite école, mais d’envisager cette décision à la lumière des capacités des écoles environnantes, des besoins des populations de ce quartier et de la qualité de l’accueil de nos enfants.
Je vous remercie et vous prie de croire à l’assurance de ma considération

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE
ET A SA PREMIERE ADJOINTE

POUR LA DEFENSE DE LA MATERNELLE PAUL GIRARD

Ainsi donc, la décision est prise : vous fermez l’école Paul Girard, les parents en ont reçu l’avis par courrier. Rien ne vous aura apparemment fait douter : ni les arguments des parents concernant l’intérêt de leurs enfants, ni ceux des habitants, commerçants, assistantes maternelles du quartier qui veulent maintenir le lien social autour de l’école, ni les avis de ceux qui connaissent bien l’état des écoles publiques de Rodez et leurs capacités à accueillir 54 jeunes enfants supplémentaires dans de bonnes conditions.
Les raisons avancées pour cette fermeture : le manque de continuité pédagogique, l’ouverture d’une classe pour enfants autistes à St Félix et d’une classe pour les deux ans à Gourgan, relèvent toutes des prérogatives de l’Education Nationale et impactent peu les finances de la Ville, puisque les locaux existent déjà. Ne concernant pas le sort de la maternelle Paul Girard, elles rendent incompréhensibles votre décision. Je souhaite donc porter à nouveau à votre attention et à celle des résidents de Rodez les raisons pour lesquelles la fermeture de cette école est une erreur.

1-Les perspectives de « reclassement » des élèves
Nous avons 15 enfants qui vont normalement entrer au CP, en grande partie à Cardaillac, l’école la plus proche, et avec laquelle la continuité pédagogique est assurée grâce à des rencontres et visites régulières tout au long de l’année. Restent 39 jeunes enfants à intégrer dans les maternelles des environs. Vous le savez, elles sont toutes déjà bien remplies et surtout, dans la plupart des cas, les équipements annexes (taille de la cantine, espace sieste, nombre de sanitaires) sont péniblement insuffisants. A Cardaillac notamment, il y a déjà deux services de cantine et les enfants (-pas tous-) dormiraient dans un tout petit local avec mezzanine… Nous passerions donc de locaux spacieux et agréables à un entassement mal commode qui dégraderait les conditions de vie et d’apprentissage de tous, dans toutes les écoles concernées.

2-Les attentes des parents et les besoins des enfants
Les parents choisissent cette école parce que c’est une petite structure à taille humaine, avec des locaux chaleureux, bien entretenus et adaptés. Sa taille facilite les échanges entre parents, la cohésion de l’équipe enseignante, l’investissement du personnel dans l’accompagnement des enfants, la participation à la vie du quartier… Les tout petits trouvent là les conditions de sécurité affective nécessaires pour s’adapter en douceur à la vie en collectivité et aux apprentissages. Signalons de plus que ce contexte, joint à la solidité de l’équipe, aide certains enfants en difficulté avec la discipline à trouver à se poser, et on sait que le besoin de cette offre de service est utile au quartier. Ces qualités devraient être le lot commun de toutes les écoles de la République, et il est anormal d’entendre de vos proches que les parents de Paul Girard « s’accrochent à leurs privilèges » ! Pourquoi au contraire ne pas profiter de ces atouts pour faire plus de « privilégiés » ? Il y a encore à Paul Girard une vraie classe libre…

3-Les conditions de cette fermeture
Il en est question depuis plus de dix ans, dites-vous. Alors pourquoi cette hâte ? Votre décision intervient tard dans l’année. Faut-il vraiment imposer à ces enfants une rupture aussi radicale avec leurs maitres, leurs ATSEM, leurs copains et même pour certains leur assistante maternelle ? Ils ont déjà du mal à lâcher leur doudou… Pour les parents, choisir une école est un projet de vie et nécessite une organisation. Pour des petits de cet âge, des changements aussi radicaux peuvent être traumatiques. Les parents qui ont dû imposer ça à leurs enfants pour obligations professionnelles savent bien qu’ils auraient préféré pouvoir leur éviter cette épreuve. C’est aussi pour diminuer ce risque que la « continuité pédagogique » est recommandée. Vous affirmez ne penser qu’à l’intérêt des enfants. Si tel était le cas, n’aurait il pas été plus humain de bloquer les nouvelles admissions et de laisser ces enfants terminer leur cycle de maternelle dans des conditions qui leur conviennent ? Cela vous aurait laissé le temps d’effectuer dans les autres écoles les travaux nécessaires pour les adapter à un accroissement d’effectif.

4-Le projet scolaire de la Ville
Vous faites construire en périphérie de Rodez des groupes scolaires surdimensionnés qui vraisemblablement serviront en grande partie à scolariser des enfants de l’Agglo, alors même que vous repoussez sans cesse les travaux d’aménagement et de mise en accessibilité des écoles du centre. Il n’est pas acceptable que ces choix financiers conduisent à exiger de nos écoles de quartier toujours plus d’économie : réduire leurs demandes d’équipement et de travaux, faire avec peu de moyens, optimiser leur nombre de classes au détriment des équipements nécessaires à l’enseignement d’aujourd’hui (salle informatique, bibliothèque salle de psychomotricité, salle de repos…) Et vous venez récemment de diminuer significativement les dotations pour les classes découvertes ! Si l’on organise la réduction des qualités d’accueil, de confort, d’accompagnement et d’ouverture de nos écoles publiques, comment s’étonner que l’effectif d’élèves scolarisés en écoles privées soit en augmentation à Rodez ? Disposant de ressources autres, elles seront bientôt les seules à pouvoir offrir les garanties de prise en charge que les parents recherchent… Faut-il brader l’école de la République et vers qui pouvons nous nous tourner, sinon l’Etat et notre commune ?

Pour toutes ces raisons, je vous demande, monsieur le Maire, de bien vouloir reconsidérer votre décision et je prie Madame la première adjointe, qui a su en son temps apprécier cette école, de lui venir en aide ainsi qu’aux enfants de Paul Girard.

Danielle ROGER
Déléguée Départementale de l’Education Nationale
Pour la Maternelle Paul Girard

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.