Ehpad à Rodez : que s’Y passe-T-il ?

Encore deux démissions de directeurs, directrices d’EHPAD à Rodez. Que se passe-t-il ?

            Fin 2018, début 2019 la directrice de l’ EHPAD de Saint Cyrice et  celle de l’EHPAD Bon accueil ont démissionné.
            Nous pourrions penser de ces deux départs concomitants qu’il s’agit d’un hasard malheureux si ces démissions ne venaient s’ajouter à toutes les démissions qui ont eu lieu sur ces postes depuis 2008.
            En 2008, il y avait une directrice pour les deux établissements qui est partie fin 2008 pour être remplacée sur ce poste par un directeur.  Suite à la démission de ce dernier en janvier 2012 un nouveau directeur est arrivé mais n’est resté que jusqu’à la fin de l’année 2013.
            Début 2014, le président du CCAS décide d’embaucher une directrice dans chaque établissement (ce qui est vraiment une bonne chose pour un meilleur investissement de la direction auprès des équipes, des résidents et des familles et pour un meilleur fonctionnement des établissements).
Nous pouvions espérer être arrivés sur une phase de stabilité, d’efficacité et de sérénité.
Eh bien, non !
            Ces mouvements trop rapides des personnes assumant les fonctions de direction des EHPAD de la ville de Rodez ainsi que les périodes sans direction sont préjudiciables pour les équipes de professionnels, les résidents et les familles mais aussi les relations avec les autorités de tutelle.
 
            Pourquoi le président du CCAS n’arrive pas à garder des directeurs, directrices qui pour la plupart ont  montré de grandes qualités professionnelles et beaucoup d’investissement dans leurs fonctions ?
Le président invoque des problèmes avec les contrats de travail dans la fonction publique. Ceci ne peut constituer une explication crédible car rien n’empêche un cadre supérieur d’avoir un contrat à durée indéterminée de droit privé dans la fonction publique territoriale.
            Je déplore l’absence de la vice présidente du CCAS (ou du président) aux conseils de vie sociale (20 décembre2018, 22 janvier 2019) où les directrices ont annoncé aux résidents et familles leur démission. Ces derniers auraient souhaité lui poser des questions.
 
             Fin janvier 2019, les directrices prenant fort logiquement leurs rappels de congés annuels, les deux établissements attendront l’arrivée d’un nouveau directeur, directrice ? Quand arriveront-ils ?


Claudine Bonhomme
Conseillère municipale Rodez Citoyen
et membre du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.