Félicitations

Félicitations à nos deux collègues conseillères municipales qui viennent d’être élues conseillères régionales.

Dans un contexte national de perte de confiance dans les représentants politiques et les élus, le fonctionnement de l’ensemble des conseils régionaux prend une importance tout particulière. Jamais une instance représentative locale n’aura porté autant d’espoirs, d’inquiétudes et d’interrogations multiples sur son fonctionnement et ses prises de décision, engageant par là même, d’une certaine façon, l’avenir du pays.

La première question que je veux vous poser est : En tant qu’élus régionaux allez-vous entendre le message du plus grand parti de France ? Je veux parler des abstentionnistes auxquels il faut rajouter les citoyens qui ont voté blanc ou nul?
Quelques élus osent faire leur auto-critique et se remettre en question comme Xavier Bertrand sortant fort ébranlé et transformé de cette campagne électorale. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas passée chez Les Républicains ! Mais combien d’élus vont enfin entendre le mécontentement et la défiance qui ne cessent de croître?
L’autre question majeure est : Comment créer une nouvelle et grande région, lui donner une identité ? Comment va-t-elle s’organiser, elle qui n’a pour l’instant pas avancé vers sa construction ?
Les régions prennent un pouvoir politique majeur et négocient directement avec les instances européennes contrebalançant ainsi les pouvoirs de l’État. Leurs compétences sont majeures comme l’organisation des territoires avec notamment les services publics et les transports, comme l’économie dont l’agriculture et la transition énergétique qui s’impose dans les engagements de la COOP 21…
Votre travail de conseillères régionales va donc être immense tant dans les instances statutaires existantes ou à créer que dans les relations avec l’ensemble des acteurs du département où vous avez été élues.

Tout ceci pour vous demander à toutes les deux d’être des conseillères qui se libèrent pour toutes les tâches qui vous seront dévolues. Vos indemnités conséquentes doivent vous le permettre.

Mme Monestier, j’espère que cette région va enfin permettre aux élus «d’opposition» d’effectuer pleinement leur mandat.

Mme Herment, je me permets ici de vous demander solennellement de choisir entre vos responsabilités de vice-présidente à l’agglomération et d’adjointe au maire à la ville de Rodez et celles que vous allez devoir prendre à la région .
Ma demande s’appuie sur 4 grandes raisons :
En premier, je viens d’en parler, c’est la crise de défiance sans précédent qui frappe notre démocratie représentative à tous les niveaux et donc toute la Vème République. Les citoyens doivent être entendus, écoutés mais surtout compris et cela doit se traduire pas seulement en paroles mais dans les actes.
En second, l’enjeu est de construire une nouvelle région vaste qui sache créer les conditions d’une réelle démocratie représentative, mais aussi de construire une région capable d’impliquer les citoyens notamment dans les grands choix budgétaires dont certains grands chantiers.
Pour ce grand chantier démocratique chaque conseiller devra consacrer beaucoup de temps. Cette région peut devenir un lieu d’expérimentation de l’éthique en politique pour redonner confiance et une perspective dans la vie politique. Ne laissons pas passer cette opportunité !
Ensuite, vous ne vous êtes pas cachée appartenir au courant du PS qui veut un renouveau en politique, une VIème république et le non cumul des mandats. Ce non cumul est d’ailleurs demandé à 80 % par les militants PS depuis plusieurs années. Enfin, une journée ne compte que 24h, nous sommes tous des êtres humains fatigables.
Enfin il s’agit pour chacun de nous de vivre certes pleinement notre vie mais aussi de la vivre le plus sereinement possible d’autant plus que nul n’est irremplaçable.

Pour toutes ces raisons, s’il vous plaît, donnez toutes les deux à votre niveau des signes forts aux citoyens. N’insultez pas l’avenir qui devient inquiétant et sombre.

Claudine Bonhomme
Elue Rodez Citoyen

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.