La majorité municipale se délite : « la reconnaissance du ventre » n’est plus suffisante ?

Aujourd’hui [19/04/2022], la majorité municipale continue à se déliter. Après la démission de Francis Castan, troisième sur sa liste, puis de Michel Cosson, un fidèle depuis 2008, les tensions au sein de la majorité sont devenues de plus en plus fortes. Jusqu’à ce que le maire décide de se passer de sa première adjointe Sarah Vidal. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre adjoint, Arnaud Combet, de quitter cette majorité municipale. Agrégeant des sensibilités politiques très différentes, sans projet collectif pour la ville, la majorité municipale apparaît sous son vrai jour : elle n’avait pour seul ciment que la soumission à son chef, le maire-président de Rodez Agglomération Christian Teyssèdre. Ce que ce dernier a formulé de manière triviale en invoquant « la reconnaissance du ventre » !

Lors des municipales en 2020, le Collectif Citoyen du Ruthénois avait souligné l’incohérence de la liste sans boussole conduite par  Christian Teyssèdre.

Une gouvernance non démocratique enfin dévoilée

Depuis 14 ans, Mme Vidal a été membre de la majorité municipale, apportant un soutien sans faille à M.Teyssèdre, jusqu’à devenir sa première adjointe. De la même manière, M. Combet y a participé pendant  8 ans jusqu’à être chargé des finances. Les deux élu.e.s dénoncent, enfin, un maire qui « décide seul sans accepter que l’on puisse avoir un avis différent […] les menaces, les attaques continuelles ne sont pas dignes du débat démocratique […] de telles méthodes au quotidien ne sont pas acceptables ».

Le Collectif Citoyen alerte depuis 2015, par la voix de ses élus, sur le manque de respect du maire, ses méthodes autoritaires, la soumission des élus de sa majorité, le non-respect de toute opposition et l’absence de consultation des habitants sur les projets. Dans une période aussi difficile, notre inquiétude de citoyens est grande sur la capacité de la municipalité actuelle à gérer la ville avec compétence et sérénité.