Les services publics sur le territoire de Rodez Agglo

Réunion-débat citoyen du 20/01/17 :
1 – Discussions sur le thème des services publics de santé :

Le Centre Hospitalier Jacques Puel :
Nous avons assisté à une longue lutte avec grève du personnel qui n’a rencontré que peu d’écho dans la population. Ceci est surprenant quand on voit la mobilisation à Decazeville ou à St Affrique. Ces luttes recouvrent des réalités différentes : le risque de fermeture de la maternité à Decazeville entraine la mobilisation du « Tous Ensemble ».

À Rodez le personnel est aujourd’hui désabusé et a repris le travail dans de mauvaises conditions. Cette situation n’est malheureusement pas isolée. Beaucoup d’hôpitaux « rognent » sur les frais de personnel (usage des contrats précaires qui s’éternisent) pour limiter leurs déficits.

D’aucuns mettent en avant le manque d’implication de la municipalité qui ne projette pas le devenir et l’évolution du Centre Hospitalier. (Un exemple caractéristique est celui des terrains cédés en contiguïté de l’hôpital autorisant la construction de lotissements alors que le manque de places de parking pour les personnels et les usagers se fait cruellement ressentir.)

Informer – (s’)impliquer :
Los de la discussion, il apparait aussi que pour arriver à mobiliser les usagers citoyens sur le devenir des services hospitaliers, il faut sortir des débats techniques, affaire de spécialistes, et être factuel.

Il faut donner à la population et aux usagers les clés pour comprendre le malaise des personnels hospitaliers. Avec eux, il y a convergence d’objectif pour replacer la qualité des services de soin au cœur des débats. (Exemple : Le non fonctionnement des ascenseurs des Peyrieres et les difficultés en cascade engendrées à la fois pour les personnels soignants et les patients eux- mêmes.) Pour cela, il faut réunir des éléments d’informations qui permettent de construire un argumentaire sur le quotidien auquel sont confrontés nos centres hospitaliers.

Proposition est faite que la commission social-santé du collectif poursuive les discussions et rencontres avec :

  • des représentants syndicaux,
  • des professionnels de santé,
  • des représentants du comité des usagers…

(Les formulaires et questionnaires de démarche-qualité que l’on fait remplir aux patients et à leurs familles pourraient être à cette occasion, un matériau très intéressant pour ces travaux de réflexion.)

2- Discussions sur le thème des Maisons de Santé Pluridisciplinaires :

La construction d’une M.S.P. est soumise à un cahier des charges comprenant :

  • L’exigence de rédaction d’un projet de santé porté par des professionnels de santé libéraux impliqués,
  • L’établissement d’un diagnostic, afin d’organiser une proposition de soins correspondant au territoire d’implantation,
  • La mise en œuvre de la continuité des soins, par le biais du dossier numérique de santé partagé (entre les différents professionnels),
  • L’obligation d’une formation régulière pour les professionnels y travaillant…

(Cf. : l’article L. 6323-3 du Code de la Santé Publique: « La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens ».)

Ce projet est « labellisé » par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) qui apporte un appui financier au fonctionnement (Exemple : Le financement du poste de coordonnateur de santé qui est payé par l’état.).

Ce projet de Maison de Santé peut être accompagné par les collectivités locales pour les questions de locaux et c’est souvent le cas dans les départements ruraux comme le notre où les communes doivent faire face à un problème de désertification médicale.

Sur Rodez Agglo, il existe trois projets en gestation pour lesquels, la communauté d’agglomération construirait les locaux :

  • au Faubourg, bien avancé,
  • à Onet Le Château,
  • et à la Primaube.

Lors de la cérémonie des vœux, le maire de Rodez a annoncé un projet à Gourgan mais à notre connaissance les professionnels de santé du quartier n’ont jamais manifesté leur volonté de s’engager dans cette démarche.

Un débat s’engage ensuite sur le caractère particulier de l’investissement de fonds publics dans les Maisons de Santé alors qu’il s’agit de projets intéressant des professionnels libéraux privés ! :

Chacun admet que confronté au non renouvellement des professionnels de santé, les collectivités n’ont pas d’autres solutions si elles souhaitent maintenir une offre de santé sur leur territoire.

En Aveyron, cette politique s’avère payante puisque dans les maisons de santé aujourd’hui ouvertes (Decazeville, Aubrac, Lévézou) de jeunes médecins s’installent.

De plus, les M.S.P. sont habilitées à recevoir des internes en stage, ce qui peut les amener ensuite à faire le choix d’une installation en milieu rural en médecine générale.

La question est aussi posée de la contrepartie qui peut s’exiger suite à la mobilisation de fonds publics dans un projet de M.S.P. :

Les usagers devraient pouvoir être associés au fonctionnement de ces Maisons de Santé, donner leur avis par exemple sur les actions de prévention, les horaires d’ouverture, les permanences…

Ces « contreparties » peuvent se formuler dans le projet spécifique de la Maison de Santé :

  • exigence d’actions collectives,
  • d’actions de prévention,
  • d’accompagnements sociaux etc. …

Ces « contreparties » peuvent aussi se formuler en lien avec le diagnostic lié au territoire d’implantation (Exemple : Faubourg : Saint Eloi, habitants à périmètre d’activité restreint, améliorer l’accès au soin des femmes d’origine étrangère, des séniors, des adolescents…)

3- Discussions sur le thème de la Petite enfance :

La volonté acharnée de la municipalité ruthénoise de réduire les frais de fonctionnement se traduit par une diminution des prestations de services et des difficultés pour le personnel : réduction des horaires d’ouverture dans les accueils collectifs, non remplacement des agents en maladie…

Il serait souhaitable d’avoir une vision d’ensemble au niveau de l’agglomération concernant la politique petite enfance. Que se passe-t-il dans les autres communes de l’Agglo ? (Exemple : Il serait judicieux de mener une réflexion sur une implantation stratégique des services de crèche pour les parents dans l’obligation pour leur travail, de se déplacer dans l’espace intracommunautaire.)

Une nouvelle fois, la question est posée des solidarités territoriales au sein de l’agglomération du Grand RODEZ. Des mutualisations ne pourraient-elles pas être trouvées pour proposer un service unique ? Une étude en ce sens avait été menées il y a quelques années.

Pour conclure…

Lors de ces discussions, l’écoute mutuelle et les échanges ont été de grande qualité et nous encouragent à renouveler ces débats citoyens.

Nous souhaitons ici rappeler notre volonté que se mette en œuvre une réelle solidarité intercommunale. Mais rien ne se fera sans une synergie des engagements au niveau de l’agglomération ; car au delà de RODEZ, nous avons besoin de tous les points de vue, de vos remarques et informations … Nous vous encourageons à vous exprimer, à participer, et à nous rejoindre…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.