Conseil municipal du 14 mai 20218
À propos de la délibération prévoyant le réaménagement de la Place de la Cité et autres places et rues adjacentes, je voudrais juste rappeler que ce n’est pas Monsieur le Maire, mais l’ensemble du Conseil municipal, qui décide des travaux d’aménagement urbain. C’est pourquoi vous devez présenter en conseil municipal public le projet, le cahier des charges de façon synthétique mais complète et le calendrier prévu pour les travaux. Ainsi vous répondrez aux questions qui persistent à la suite de la réunion publique à la fois chez les habitants et chez les commerçants du centre ville. Ces questions portent notamment sur le projet de circulation et de stationnement sur tout le périmètre de cette partie du centre ville. Je vous donne quelques questions précises : sera-t-il conservé l’accès à la rue de l’Emberge par la rue Aristide Briand et si oui, quel en sera la nature ?
Qu’avez-vous prévu au parking des remparts ? Quelles solutions avez-vous prévues pour palier aux gènes liées aux travaux comme la disparition des places de stationnement ? Enfin quelle coordination avez-vous prévue entre ces solutions et le début des travaux ?
La réponse de Monsieur l’adjoint aux travaux
La concertation sur ce sujet a été exemplaire. Nous avons rencontré tous les habitants, les commerçants sédentaires et non sédentaires, fait des réunions publiques. Chacun a pu s’exprimer, les élus ont pris connaissance des diverses positions et ont pris des décisions à partir de ces constats. Si on présente un projet trop élaboré ce n’est plus un concours et on ne peut rien vous dire avant l’issue du concours.
La réponse de Monsieur le Maire
Ce projet de 3000 mètres carrés, de 1,5millon d’€ d’enveloppe prévisionnelle, signe la fin des voitures dans cette zone d’hyper centre. Les places de stationnement seront regagnées ailleurs.
Le cahier des charges est réduit pour laisser libre initiative aux urbanistes architectes qui vont concourir pour ce projet. Néanmoins, il y est spécifié que la circulation des voitures rue Aristide Briand / rue de l’Embergue doit être impérativement conservée.
On n’était pas obligé de faire un concours.
Les fouilles avaient pour but de faire un diagnostic de terrain : qu’y a-t-il sous le revêtement ? Maintenant les architectes savent qu’ils ne peuvent pas aller en profondeur par exemple pour planter un mât.
Au prochain Conseil municipal il sera apporté de nouvelles initiatives …
Claudine Bonhomme