Stade Paul Lignon : Quels travaux incombent à la collectivité ?
Conseil Municipal 9 mars 2018
Le rapport présenté indique : ” Le Rodez Aveyron Football est en passe d’accéder à la ligue 2. Pour cela, le stade Paul Lignon doit répondre à plusieurs critères.
Aujourd’hui, pour respecter la réglementation fédérale et les exigences de la Ligue Professionnelle de Football, les rénovations de l’accueil et la sécurité des publics (joueurs, spectateurs,..), la mise aux normes de l’aire de jeu (pelouse), la mise aux normes des vestiaires et locaux annexes et la mise à niveau de l’éclairage sont nécessaires…
L’ensemble des travaux est aujourd’hui estimé à 3 226 500 € HT….”
Intervention Rodez Citoyen
Nous sommes favorables à la partie des travaux qui concerne la sécurité des joueurs, des arbitres et des spectateurs et qui permet la pratique des sports dans notre ville.
Vous présentez ce projet de réhabilitation comme s’imposant du fait que le RAF soit en passe d’accéder à la ligue 2. Si ce passage ne se réalisait pas, qu’adviendrait-il de la décision prise ce soir ?
Des travaux très lourds sont imposés par les exigences de la Ligue Professionnelle de Football. Ne pourrait-on pas concevoir que fédération de football et club participent également financièrement ?
Avez-vous prévu d’augmenter la redevance du RAF pour l’utilisation de cette infrastructure afin de compenser l’investissement, le coût de l’entretien du stade et l’augmentation des charges d’amortissement que vont générer ces travaux pour la Ville ?
Pourriez-vous nous présenter les différents travaux programmés en deux catégories : ceux relatifs à la sécurité, à l’accessibilité, à la pratique des sports et ceux qui correspondent à l’exigence de la Ligue et du sport professionnel. Ceci permettrait de déterminer ce qui relève de l’intérêt général et ce qui relève de l’intérêt privé.
Est-il en effet acceptable que des travaux très coûteux, tels ceux de l’éclairage, soient financés par la collectivité, par les contribuables, alors qu’ils vont améliorer les recettes commerciales pour le club ? Peut-on engager de l’argent public pour réaliser des bénéfices privés ?
Chantal Combelles
Réponses et commentaires :
L’ensemble des travaux présentés ici ne seraient engagés qu’en cas d’accession à la ligue 2.
Dans ce cas de figure, la redevance demandée au RAF (en contrepartie de l’entretien du stade) serait réévaluée et par conséquent augmentée.
Pas de réponse à la dernière question portant sur l’utilisation de l’argent public pour financer des bénéfices privés (recettes commerciales du club). Seul Mr Chauzy a ajouté que toutes les villes de France supportaient la charge de ces travaux et que nous ne pouvions guère compter, à Rodez, sur l’aide du Qatar. Ignore-t-il que des réflexions relatives aux coûts importants supportés par les villes pour entretien et travaux des stades conduisent à des évolutions sur la question de ces financements par les collectivités ? Un élu n’a-t-il pas le devoir de de se questionner sur la pertinence d’investissements aussi importants ? Et cela, d’autant plus lorsque la question de l’intérêt général se pose.
Et vous, citoyens de la ville (et contribuables), qu’en pensez-vous ?