Combarel Circus ou comment rater une consultation…

Un projet Eco quartier se décline en 3 phases: Signature de la Charte, Admission à la démarche nationale (après expertises), Obtention du label (après expertises). En 2015 il y a eu 24 admissions à la démarche et 7 labellisations. Entre 2012 et 2015 il y a eu 39 labellisations représentant 55 000 logements.
Le 12 février 2014, l’Agglomération a signé la Charte Eco quartier. Elle se décline en 4 dimensions et 20 engagements. Dans la dimension « Démarches et processus » l’engagement n° 2 est : «Formaliser et mettre en œuvre un processus de pilotage et une gouvernance élargie». Le dossier de labellisation fait état de 2 notions qui seront expertisées : 1 Pilotage du projet, 2 Association de la population et de la société civile/Concertation.
Le questionnaire conçu par la Municipalité rentre dans ce processus et sa page de garde explicite la démarche globale. Par rapport au texte disponible sur le site de l’Agglo, il manque le paragraphe suivant : « Nous sommes dans un processus de concertation. Il ne s’agit donc pas d’une simple information sur le projet….d’une simple consultation…d’un processus de codécision…. La concertation ne traite que du projet d’aménagement de Combarel et des thématiques précitées : aménagement extérieur du quartier, équipements collectifs et partagés, animation du quartier et vivre ensemble ».
En réalité le questionnaire ratisse plus large. Au lieu d’être clairement structuré par les 3 thématiques il se décline en 10 thèmes et 17 questions :
1- Aménagements extérieurs du quartier (pas explicité) avec Q1, Q2,
2- Lieux favorisant les interactivités Q3,
3- Espaces verts Q4,
4- Accessibilité pour tous Q5,
5- Tissu économique Q6,Q7,Q8
6- Services et Programmations des Equipements Publics et Privés Q9, Q10,
7- Numérique Q11,Q12, Q17
8- Vie des Quartiers et Solidarités Q13,Q14,
9- Patrimoine Q15,Q16,
10- Sensibilisation et Evaluation Q17.

Pas évident de les ventiler sur les 3 thématiques. De plus, nous avons de multiples redondances :
-Parking à vélo en Q1,Q2.
– Jardins Partagés en Q3,Q4 Q8,
-Télétravail en Q6,Q9,
-Café associatif en Q3,Q7,Q10,
-Forum internet en Q7,Q11 ,
-Site mobile Agglo bus en Q2,Q11,
-Association de quartier en Q3,Q13,
-Covoiturage en Q2,Q9…
Il y a très certainement une logique cachée.
Prenons les Jardins Partagés (déjà, où les mettre sur le site de Combarel ???) : 3 questions Q3, Q4, Q8 dans 3 thèmes différents 2, 3, 5 sur le même sujet. Ce serait pertinent d’attribuer la même cotation aux 3 questions… à condition d’avoir mémorisé ce que l’on a noté en page 4 et en page 5 quand on arrive à la page 8 ! Il y a un risque certain, étant donné le nombre de redondances, à ne pas attribuer la même cotation à la même question : si c’est le but recherché c’est très, très, fort !

Bonne chance à ceux qui voudront remplir le questionnaire, et à ceux qui auront à l’exploiter…
Quid de la pertinence et de la validité d’une telle démarche ?!

Michel BOUCHET

Pour en savoir plus : sur internet « dossier de labellisation des éco quartiers » 46 pages.

Share Button

Un commentaire sur « Combarel Circus ou comment rater une consultation… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.