Conseil municipal 18/11/2016 (4)

Dans le cadre du débat d’orientation budgétaire (suite)

Intervention concernant le domaine de la culture

LA MEDIATHEQUE
Vous présentez des résultats comptables confortables et des investissements très importants pour 2017.
Nous vous proposons un investissement d’intérêt général. Il s’agit d’investir dans le domaine culturel et social au profit du citoyen et pour la citoyenneté.
Cette proposition concerne la médiathèque et permet de soutenir la lecture publique, d’offrir un accès à la culture, à la connaissance, à l’information aux habitants de Rodez et des environs.

Nous vous demandons d’appliquer la gratuité pour les usagers.
Cette gratuité pourrait, dans le meilleur des cas, s’appliquer à tous les habitants.
Sinon, elle peut se mettre en place progressivement, en ciblant certaines catégories d’habitants (les jeunes de 0 à 26 ans, les seniors, les chômeurs…).
Des arguments en faveur des économies seront susceptibles de vous convaincre :
La gratuité permet d’augmenter le nombre d’usagers et a pour conséquence de réduire le coût par usager. En effet, l’efficience des charges de fonctionnement progresse avec le nombre des usagers (charge de fonctionnement / nombres d’usagers). De plus les recettes générées par les abonnements sont marginales (évaluées à 2 % du budget des médiathèques pour certaines villes).
Avec la gratuité, les bibliothécaires sont libérés des charges inhérentes à la gestion des tarifications (inscriptions, encaissements, comptabilité…) . Ce personnel devient alors disponible pour un meilleur accueil du public.
L’argent public est par conséquent mieux utilisé.
De nombreuses villes pratiquent la gratuité comme notre voisine, Onet-le-Château.
Il est inutile de se comparer aux villes de la strate, il suffit juste d’une volonté politique. C’est une question de choix politique

Après la gratuité, nous proposons de rétablir les budgets d’acquisition de livres, CD, DVD…qui, au gré des baisses successives ont subit une réduction de 60 % en 8 ans. En effet, plus de lecteurs nécessitent plus de supports à emprunter.

PHOTOFOLIES
La partie que vous présentez, concernant le domaine de la culture, n’étant pas exhaustive, nous proposons que la Ville soutienne à nouveau Photofolies. Nous souhaitons que la ville participe à l’organisation et attribue une subvention à ce festival reconnu et attendu par le public. Nous espérons qu’avec votre soutien, en 2018, cette manifestation de grande qualité pourra présenter une édition toute particulière pour fêter ses trente ans d’existence et de contribution au rayonnement culturel de notre territoire.

ESTIVADA
Nous sommes forts surpris que le festival Estivada ne soit même pas cité dans vos projets culturels pour 2017.
Nous vous proposons de soutenir et de développer cet évènement incontournable de l’été ruthénois qui valorise la culture occitane dans notre nouvelle région, l’Occitanie.

Chantal Combelles

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.