Fin de la réhabilitation de l’EHPAD Saint Cyrice, en attente depuis 2008 : un maire, président du CCAS, peu diligent et efficace
EHPAD St Cyrice – Intervention du Conseil Municipal 9 mars 2018
“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément” (Art poétique Nicolas Boileau 1674)
Quand on lit la délibération, on devine combien elle n’est pas conçue clairement par l’équipe municipale tant elle est embrouillée. Nous y devinons des divergences, des revirements, des non dits .
En 2010 nous avons réceptionné le nouveau bâtiment de l’EHPAD St Cyrice mais la réhabilitation de l’établissement n’était pas finie. Il restait, et il reste encore, 29 chambres sans douche. Seule solution mise réellement en œuvre : 7 résidents seront transférés à l’EHPAD Combarel … quand il sera opérationnel.
En 2014, cette assemblée a voté, à la demande du CA du CCAS, l’achat du 5 avenue de Tarayre contigüe au terrain de l’EHPAD, seule possibilité pour désenclaver et donner des réelles possibilités de réhabilitation de l’ensemble de l’ établissement même si ce n’est pas idéal. M le Maire a même proposé oralement au CA du CCAS que la ville le donne pour l’euro symbolique.
En 2016 / 2017, un cabinet d’étude a fait 7 scénari pour cette réhabilitation.
En septembre 2017, le président a décidé que le CA ne travaillerait pas sur ces propositions et qu’il valait mieux quitter les lieux pour faire un EHPAD neuf ailleurs.
Dans ces conditions la délibération qui nous est proposée n’est pas cohérente. En effet, pourquoi le CCAS achèterait le 5 Avenue de Tarayre si l’EHPAD doit aller ailleurs d’ici peu d’autant plus que les bâtiments de l’EHPAD n’appartiennent même pas au CCAS mais à Rodez Habitat ?
A moins que, encore une fois, le maire président du CCAS n’ait communiqué avant de travailler sérieusement son dossier. Il a communiqué, entre autres, sur la construction d’un nouvel EHPAD et la transformation de l’actuel en logements étudiants alors que les crédits contractés par l’office public en 2008 ne permettent pas de l’affecter à une autre utilisation.
Et puis comment faire un autre EHPAD neuf sans les aides de l’État et des tutelles car on ne peut espérer ces aides puisque le CCAS vient juste d’en bénéficier pour Combarel . Il faudrait aussi obtenir l’accord des tutelles pour un prix de journée maîtrisé alors qu’il n’y aurait pas d’aide à la construction permettant de l’atténuer .
Alors cette délibération cache peut être que le maire, président du CCAS, reviendrait aux scénari de réhabilitation des locaux actuels, que ni le CA du CCAS, ni le conseil de vie sociale n’ont pus travailler en septembre malgré mes demandes.
Dernier élément fondamental, ni le CA du CCAS, ni le conseil de vie sociale de l’établissement n’ont été informés et n’ont débattu de cet achat.
Le CA du CCAS n’a jamais délibéré pour acheter le 5, Rue de Tarayre. Cet achat n’est d’ailleurs pas à l’ordre du jour du CA de mercredi prochain . N’oublions pas non plus qu’il faudrait pour cet achat l’accord des tutelles car il ferait monter le prix de journée des résidents et qu’à ce jour je ne suis même pas sûre que cette autorisation ait été demandée.
Vous ne savez peut être pas que les résidents et familles sont sous le choc de la dernière augmentation conséquente du prix de journée et certainement pas prêts à accepter une nouvelle augmentation surtout pour payer un parking !
En conclusion je demande que cette délibération soit retirée car elle est trop prématurée
Enfin la mairie, propriétaire du 5, avenue de Tarayre a toute possibilité d’y faire un parking provisoire pour compenser les pertes de places liées aux travaux initiés par la mairie. Il serait inconvenant d’augmenter le prix de journée pour un parking.
Réservons cette augmentation pour que plus aucun résident ne vive dans une chambre sans douche et pour la réhabilitation urgente des cuisines, de la lingerie et des zones de vie communes des zones de circulation et de l’accueil.
Depuis 2008, en 10 ans, les élus, nous n’avons pas été capables de considérer comme prioritaire et urgent la réhabilitation de cette maison de retraite et de la mettre en œuvre.
Claudine Bonhomme
En réponse :
La présentation de la délibération par M Combet a rendu plus clair l’objectif de la délibération :
l’équipe municipale renonce à faire un EHPAD St Cyrice neuf dans un autre lieu et prévoit de réhabiliter les bâtiments actuels. Mais cette réhabilitation est prévue selon lui quand l’EHPAD Combarel sera opérationnel et pourra alors accueillir les 7 résidents qui seront transférés de St Cyrice à Combarel (prévu dès le début du projet Combarel pour équilibrer le nombre de résidents sur les 2 EHPAD : 87 et 95)
M le Maire, n’a pas dit tout à fait les mêmes choses. Il a affirmé que les 2 options : faire un EHPAD neuf ou réhabiliter l’actuel restaient à l’ordre du jour et qu’il allait faire faire une autre étude pour la réhabilitation. Ceci pour ne pas gaspiller l’argent public car la réhabilitation qui a été prévue par le cabinet d’étude( 2016 / 2017) prévoit un coût de 5,7 million d’euros.
Il a quand même dit que s’il ne pouvait pas faire un nouvel EHPAD, il ferait faire les travaux de réhabilitation
A la suite de ces 2 interventions, nous pouvons retenir, qu’ à ce jour, c’est plutôt vers la réhabilitation que l’équipe municipale s’oriente. Cependant le temps de faire faire une autre étude de réhabilitation et d’attendre que Combarel soit opérationnel, le début de la réhabilitation ne se fera pas avant fin 2019. Le comble c’est que l’on commencerait la réhabilitation par la construction d’un parking (utile bien sûr au personnel) et non par les urgences de bien être et de confort des résidents alors que la ville propriétaire actuel peut faire le parking provisoire en attendant que le projet de réhabilitation soit définitivement bouclé.
Autre interrogation non résolue : le CCAS gardera-t-il à son nom le 5, Avenue de Tarayre (alors il n’y a pas d’impact sur le prix de journée de l’EHPAD St Cyrice) ou cette acquisition sera-t-elle mise au nom de l’EHPAD, alors il y a augmentation du prix de journée pour intégrer cette nouvelle dépense ?
Mme Campredon a affirmé qu ‘il n’y aurait pas d’augmentation du prix de journée.