Permis de construire pour le Palais Épiscopal

Permis de construire pour le Palais Épiscopal,
un maire peu circonspect

Intervention Conseil Municipal 9 mars 2018
Quand nous avons lu la décision du maire n°17/1839 notre surprise fut grande. En effet, la ville se retrouve assignée en référé auprès du tribunal administratif contre son refus d’accorder le permis de construire à la société qui prévoit la transformation de l’ancien évêché en hôtel de luxe !
Comment est-ce possible alors que vous avez proclamé dans la presse et en commission plénière préparatoire au conseil municipal du 22 septembre 2017 que vous alliez accorder ce permis de construire ?
Vous nous avez expliqué, en commission plénière, que vous n’aviez aucun élément pour refuser ce permis de construire suite à la notification officielle de la DRAC (qui avait fait 9 préconisations et 2 réserves) et que, si vous le refusiez, le demandeur pourrait gagner au TA contre la ville de Rodez donc que vous alliez signer ce permis de construire. Nous en étions restés là.
Par rapport à cette décision, ce que nous vous reprochons c’est votre incohérence entre vos discours, déclarations et vos actes. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Vous communiquez avant que les décisions ne soient mises en œuvre ou avant qu’elles ne soient actées. Cette manière de faire illustre votre type de gouvernance.
Si depuis 2008 vous n’avez de cesse de réduire les dépenses des services au public, vous ne vous montrez pas aussi économe des deniers publics quand il s’agit des frais de justice.
Dans ce contexte, pouvez vous nous indiquer les raisons pour lesquelles vous vous êtes engagé publiquement en faveur du permis de construire et pour lesquelles vous avez refusé en toute discrétion l’attribution de ce permis de construire ?
Sur ce dossier complexe et polémique ne fallait-il pas être plus circonspect ?

Claudine Bonhomme

M le Maire a fait une réponse fort brève : ce n’est pas lui qui décide de donner les permis de construire mais ses services. Et ses services lui ont dit de ne pas donner le permis de construire .