René Duran au musée Soulages le samedi 2 juillet à 14h

Un après-midi avec René Duran,  plasticien, écrivain,  performer. Une rencontre performance qui explore deux expositions qui ont marquées René Duran en 2015 : REBEYROLLE VIVANT !
60 ans d’une œuvre essentielle, dans le cadre du 20ème anniversaire de l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers (du 14 juin au 30 décembre 2015) et Nos Amis No ! Robert Combas – Lucas Mancione – Topolino, au Garage à Brives (du 25 avril au 08 novembre 2015).

René Duran – REBEYROLLE VIVANT ! 60 ans d’une œuvre essentielle
À l’occasion du 10e anniversaire de la mort de l’artiste et du 20e anniversaire de la création de l’Espace Paul Rebeyrolle, l’exposition « Rebeyrolle vivant ! » réunissant plus de 80 œuvres – peintures et sculptures – retracera quelque soixante années du travail de cet artiste majeur, ami de Jean-Paul Sartre et de Michel Foucault, qui, par son invention plastique, sa maîtrise, sa puissance d’incarnation, s’inscrit dans la grande tradition de la peinture réaliste – celle qui va du Caravage à Courbet en passant par Goya. Paul Rebeyrolle est né en 1926 à Eymoutiers dans le Limousin. C’est là, dans le village natal de l’artiste – terre rude et sauvage dont les forêts, les rivières et la vie animale trouvent un écho puissant dans son travail qu’il dénonce sans discours ni pathos, mêlant, hors toute hiérarchie des espèces, des genres, des thèmes, la description brute de l’horreur à une profonde joie de sentir et d’exister. Rebeyrolle vivant ! réunit en effet des œuvres de toutes les époques à partir de 1948 et s’achève sur les trois derniers tableaux peints par l’artiste, mort le 7 février 2005 : Le Néant 1, Le Néant 2 et Le Néant 3, dévoilés ici pour la première fois.

Nos Amis No ! Robert Combas – Lucas Mancione – Topolino
Après l’artiste Ben, c’est au tour de Robert Combas d’exposer au Garage à Brives aux côtés de Lucas Mancione et de Topolino. Nos amis No !, c’est le nom de cette exposition qui regroupe plus d’une centaine d’œuvres. Jeu de mots entre les amis que présente Combas et la thématique animalière, c’est également l’occasion de découvrir la deuxième et plus récente passion de l’artiste : la musique.

Entrée libre. Le nombre de places est limité aux 80 premières personnes.
Pensez à arriver à l’avance, sans réservation

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.