L’école, creuset de la République ?

Centre Presse dans son article du 22 Novembre a attiré notre attention sur la mixité sociale à l’école. Cette question revient sur le devant de la scène depuis que, par décision de justice du mois d’octobre, le ministère de l’Education nationale a dû rendre publics les IPS de toutes les  écoles et collèges de France. 

Qu’est ce que l’IPS ?

C’est un Indice de Position Sociale. Il est établi par les chercheurs de la DEPP (Direction Evaluation Prospective et Performance de l’EN) à partir des catégories socio professionnelles standard des parents, croisées avec un certain nombre de variables supplémentaires : leurs revenus, leurs diplômes, leurs pratiques culturelles, leurs ambitions et leur implication dans la scolarité de l’élève, les activités extra scolaires de ce dernier, son environnement (chambre seul, accès ordinateur, livres…).

Que révèle-t-il ?

– De grandes inégalités entre les régions, les origines géographiques. Ainsi, par exemple, *pour un IPS moyen de 103 dans les collèges, on peut avoir un IPS de 51 dans l’académie de Guyane et de 157 dans l’académie de Versailles.

*pour un IPS moyen de 102 dans les écoles, 20% ont un IPS inférieur à 90, plus particulièrement  concentrés en Seine St Denis, dans la Somme et le Nord Pas de Calais.

-De grandes inégalités entre les écoles d’une même ville , entre les écoles urbaines et rurales.

Pour la répartition par département, pour affiner la recherche, lire cet article de la Gazette des communes

-De grandes inégalités entre l’enseignement public et l’enseignement privé. Plus l’IPS est haut, plus la part des écoles privées augmente.

On trouve par exemple : 

*dans les 10% à l’IPS le plus faible (moins de 82) seulement 3% de collèges privés.

*dans les 10 % à l’IPS le plus élevé (140 et plus) 61% de collèges privés.

Et à Rodez ?

De grosses disparités dans le primaire :

*Quatre écoles avec un IPS inférieur à la moyenne nationale (de 77 à 95) : toutes publiques.

*7 écoles avec un IPS supérieur à 110 : 4 privées  et 3 publiques.

* moins d’inégalités entre les collèges : un collège privé en tête, mais les trois collèges publics au dessus de la moyenne nationale, exemple frappant des effets de l’application de la carte scolaire sur la mixité sociale.

Quelques conséquences

Les atteintes à l’égalité des chances.  Les établissements privés sous contrat  sont financés à 73% par l’état, mais ne prennent pas toute leur part de la mission d’éducation républicaine. Parallèlement, les établissements publics prenant en charge les plus faibles IPS ne reçoivent pas le supplément de moyens nécessaires pour compenser la carence  en suivi personnalisé et l’ouverture culturelle qui seraient indispensables à leurs élèves. A l’heure actuelle, seulement la moitié des écoles avec un IPS inférieur à 90 sont classées en Réseau d’Education Prioritaire (aucune à Rodez). 1/3 des collèges en sont aussi exclus.

Voir cet article sur les classements en REP.

La perte de la mixité sociale  est un facteur aggravant de cette inégalité. Dans le public, elle était autrefois compensée par les obligations de la carte scolaire ; plusieurs communes s’en sont détachées, dont Rodez. Ce phénomène accentue les clivages communautaires, l’entre soi, et met à mal le contrat républicain.

Dans notre dernier article, nous insistions déjà sur les méfaits de la politique éducative à Rodez : installer des offres concurrentielles entre les écoles, supprimer la carte scolaire créent des effets de clivage, la répartition des IPS le confirme clairement.

A plus long terme, les effets sur la cohésion nationale.

Les inquiétudes sont vives concernant la fracture sociale dont nous parlent tous les observateurs. La peur, la stigmatisation de l’« étranger » semblent s’étendre.

Mais comment vivre dans une société apaisée si dès le plus jeune âge, nos enfants n’ont pas appris à côtoyer comprendre et respecter  des modes de vie différents ?

L’Etat, quand il n’assure plus le contrat républicain, perd de sa légitimité.

Sans des choix politiques clairs pour s’attaquer à ce problème, peut-on encore compter sur l’école pour nous aider à faire Nation ?

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